top of page
istockphoto-1043450376-612x612.jpg

- L'exposition -
LE GENIE DES ABEILLES



 

Des photos époustouflantes réalisées au cœur de la colonie avec de riches et fascinantes informations. l'exposition comporte plus de 90 photos, à découvrir au sein de notre exploitation.

L'exposition " Le génie des abeilles ", nous invite à découvrir la vie des abeilles à la lumière des dernières découvertes scientifiques.

On y découvre comment est organisée la colonie "superorganisme" en termes de communication, de démocratie et de décision, comment les abeilles s'adaptent aux évènements et régulent la température.

On y apprend comment elles opèrent pour choisir la reine, quelle transformation épigénétique peut intervenir ou quelle est la vraie nature du vol nuptial, l'appel silencieux des fleurs, l'alchimie du nectar, l'importance des fragrance et du parfum royal, comment le goût du sel se trouve au bout des pattes, le rôle des éclaireuses ou quelle est la fonction de l'œil composé

On y comprend l'incidence de l'architecture sur la communication et celle des chambre vides au sein du rayon de miel, l'existence d'un web des abeilles, la multiplicité des languages et les raisons du souffle de la colonie, leurs incroyables capacités cognitives et leurs trois mémoires, les conditions de l'essaimage colonisateur et les secrets de la génétique.

Photographe indépendant depuis 1989,

Eric Tourneret est aujourd'hui internationalement reconnu comme le

" photographe des abeilles ".

Il vit en Ardèche.

 

En 2004, Éric Tourneret commence un travail de fond sur les abeilles et l’apiculture en France. Il s’immerge pendant trois ans dans la vie de la ruche. Ses images d'abeilles sont remarquées. Elles sont rassemblées en 2007 dans un premier ouvrage Le peuple des abeilles et sont publiées dans la presse internationale.

En 2007, Éric Tourneret s’intéresse à la relation de l’homme aux abeilles dans le monde. Il produit une série de reportages au Népal, au Cameroun, en Russie, en Argentine, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, aux USA, en Roumanie qui raconte le miel, de la cueillette la plus archaïque à l’apiculture industrielle et commerciale. Ce travail est édité en livre en 2009 sous le titre Cueilleurs de miel. Ses images font l’objet d’expositions dans des institutions, les festivals photographiques, les muséum d’histoire naturelle et les jardins botaniques.

En 2009, le photographe des abeilles, poursuit ses recherches sur les grandes traditions apicoles en Slovénie, en Allemagne, en Turquie ou dans des contrées moins documentées comme les pasteurs nomades de la vallée de l’Omo en Éthiopie. À l'issue de ce travail, il publie un nouveau livre en 2015 intitulé Les Routes du Miel.

La même année il expose 80 photos pendant quatre mois sur les grilles du Jardin du Luxembourg et au Sénat.

À la suite du succès commercial du livre Les Routes du miel, Éric Tourneret se plonge à nouveau au cœur de la ruche. Il travaille pendant deux ans en France et en Argentine, pour produire un nouvel ouvrage appelé Le Génie des Abeilles, paru en septembre 2017, qui a pour objectif de transmettre en image et en vidéo les dix dernières années de découvertes scientifiques sur les abeilles.

photo d'une abeille et d'un frelon asiatique de Eric tourneret
bottom of page